L’association pour le développement durable en Tunisie, a mis en place récemment dans le Gouvernorat de Médenine un programme d’innovation rurale en zone difficile. Ce projet pilote consiste à construire des gîtes ruraux traditionnels pour accueillir les touristes de passage dans la région, à créer des sentiers de randonnées, mettant en valeur le patrimoine architectural, culturel et botanique, à aider les artisans locaux à monter leurs ateliers et aussi à restaurer les ksours.
Initié et appuyé par notre compatriote Mr Mohamed Zribi, directeur général du deuxième voyagiste français “Amplitude“, opérant sur le marché Tunisien (123 000 touristes français sur la Tunisie en 2008), filiale du Groupe Canadien Transat, l’un des plus grand Groupe mondiaux du tourisme intégré, ce projet est considéré comme étant d’une grande importance pour le tourisme durable en Tunisie.
Créée en 2000 dans le cadre du tissu associatif, et appuyée notamment par le ministère de l’environnement et du développement durable, le conseil régional de Médenine, l’association pour le développement durable en Tunisie, réalise depuis plusieurs activités de valorisation des ressources locales.
A noter que le coup d’envoi de ce projet est prévu pour le mois de janvier 2009, et se poursuivra jusqu’au mois de mars 2011.