Chez l’opérateur GSM privé Tunisiana, les innovations se suivent ne se ressemblent pas. La société vient de lancer en partenariat avec la Société Monétique Tunisie (SMT) le premier service de recharge électronique des comptes par débit carte bancaire. Ce service présenté au cours d’une conférence de presse tenue en marge du salon Banque et Monétique 2008 se fait par le biais d’un téléphone portable, directement à travers le compte bancaire du client et sans devoir passer par les DAB (Distributeurs automatiques de billets). L’opération, gratuite, constitue le premier pas vers un véritable service de Mobile paiement. Précision impor tante : l’opération de recharge ne fonctionne, pour l’instant, qu’avec des cartes bancaires locales. « L’opération permet même, de gérer sa recharge. Il suffit juste de faire une déclaration sur le montant mensuel souhaité», a indiqué M. Khaled Fradi, DG de Monétique Tunisie.
Techniquement, l’abonné est appelé à accéder au site de Tunisiana sur l’adresse (https://ma/tunisiana.com:jahia/jahia/siteTunisiana/lang/fr/inscription) pour s’inscrire à l’espace personnel Tunisiana et demander un code web. Après cette demande, un code web parviendra à l’abonné par SMS.
Ensuite, l’abonné doit cliquer sur la rubrique Tunisiana Banka, où il aura à saisir son numéro de CIN, un plafond mensuel de recharge (exemple 50 dinars) et un code confidentiel à quatre chiffres de son choix.
Après la confirmation de ces informations, l’utilisateur sera dirigé vers un formulaire de saisie de donnés relatives à sa carte (nom, prénom, numéro de carte bancaire..) qu’il aura à valider. Une fois l’inscription validée, une confirmation parviendra à l’abonné par SMS. Dès la réception de cette confirmation, le client de Tunisiana peut effectuer la recharge de son compte ou d’un autre compte de son choix par commande USSD en tapant : *122*numéro à recharger*Montant de recharge 5 dinars et plus*code de recharge#