Accor maintient son objectif d'accroître son parc de 30 000 chambres en 2011 | Tourismag.com
Accueil / News / Revue de presse /
 

L’équation recentrage sur l’activité hôtelière et cession des actifs immobiliers semble porter ses fruits. Le groupe Accor a réalisé un premier semestre bénéficiaire, porté également par un RevPar en hausse sur toutes les catégories d’établissements.

Accor maintient son objectif d'accroître son parc de 30 000 chambres en 2011
Le groupe Accor a annoncé ce matin avoir réalisé un bénéfice net part du groupe de 41 millions d’euros sur le premier semestre alors qu’il avait perdu 15 millions en 2010.

Ce résultat tient compte de la rentrée de 37 millions d’euros due au programme de cessions d’actifs touchant 65 établissements, mais aussi de 19 millions de dépréciations d’actifs.

50 établissements (5400 chambres) sont ainsi passés en contrat de gestion, location ou franchise après cession.

Par ailleurs, le groupe s’est séparé de 15 hôtels, soit 2000 chambres. A noter que la revente de la participation à hauteur de 48% dans le groupe Lucien Barrière s’est élevée à 268 millions d’euros.

La cession des murs s’est poursuivie en juillet avec le Pullman Bercy et le Sofitel Beaujon désormais en contrat de gestion.

Un chiffre d’affaires semestriel en progression de 4%
Le chiffre d’affaires semestriel affiche une progression de 4% à 2,97 milliards d’euros et le résultat brut d’exploitation s’établit à 897 millions (+ 9%). L’activité a été particulièrement soutenue en Europe et dans les pays émergents.

Le groupe hôtelier a enregistré un RevPar (revenu par chambre disponible) en progression de 7,7% sur le haut et milieu de gamme sur le semestre et de 5,5% sur l’hôtellerie économique hors USA.

L’hôtellerie économique aux USA (Motel 6) enregistre un RevPar plus modeste de 3,1% sur le semestre.

Et cette tendance à la hausse du revenu moyen par chambre s’est poursuivie sur le mois de juillet pour toutes les gammes.

A ce jour, le groupe affirme ne pas constater d’inflexion des réservations pour le mois de septembre.

Il confirme son intention d’accroître son parc hôtelier de 30 000 chambres cette année dont 13 700 ont déjà été ouvertes au premier semestre.

La stratégie future du groupe sera dévoilée le 13 septembre lors de la journée des investisseurs.

Toute l'actualité avec TourMaGazine.fr

source: TourMag

Donia Hamouda
Donia Hamouda
Administrator

CEO of Tourismag.com -
Donia's passion for the tourism sector and robust entrepreneurial drive have propelled her to establish herself as an esteemed expert in Digital Destination marketing. She has achieved this by developing and overseeing digital solutions that consistently challenge the limits of innovation in Destination marketing.

PRECEDENT
← Saint Martin accueille les pros du...
SUIVANT
Accor maintient son objectif d'accroître son →