Mobile : Google impose Androïd | Tourismag.com
Accueil / News / Revue de presse /
 

Chaque mardi, en partenariat avec la Lettre ''Voyage & Technologies'', TourMaG.com vous livre les dernières actus du secteur : tendances, innovations, actualité... reflets d'une veille pour tout savoir du secteur Voyage & Technologies.

Mobile : Google impose Androïd

Mobile : Google impose Androïd

Le rachat de Motorola par Google (pour plus de 8,5 milliards d'euros…) intéresse tous les acteurs du tourisme qui développent une application mobile.

Il met en effet fin aux velléités d'indépendance de ceux qui étaient tentés de développer leur propre système… comme Motorola, précisément, ou de lancer leur propre smartphone, comme Microsoft, et confirme que l'accord entre ce dernier et Nokia n'était décidément pas une bonne idée.



Car cette nouvelle méga acquisition de Google enterre définitivement le WM7 de Microsoft et assoie désormais durablement le système d'exploitation développé pour Google, Androïd.

Ce dernier était d'ailleurs déjà en train de combler progressivement l'écart qui le séparait d'Apple, dont le système développé pour les iPhone s'est imposé comme un standard. Il est à présent très probable que le nombre de téléchargements d'Androïd le dépasse bientôt.


Certes, il faudra toujours proposer — en attendant ? — deux versions différentes pour les applis, comme il existe des versions différentes de Word pour PC et pour MacIntosh. Mais au moins peut-on désormais être sûr qu'il n'y aura plus d'autres options. C.B.

 


C'est un concept encore inédit dans le monde du voyage en ligne en France que lancera   en septembre une jeune start up marseillaise, TheVeryLastRoom: une application iPhone de réservation d'hôtels pour le soir même. Dans un premier temps, celle-ci couvrira les trois plus grandes villes françaises : Paris, Lyon et Marseille.


Car depuis l ' explosion des smartphones et de l'Internet mobile, les clients réservent leur chambre de plus en plus tard, parfois quelques heures seulement avant leur arrivée. Selon Google, 70 p.c. des réservations sur mobile se font pour le jour même. Dans le groupe Marriott, l'achat de toute dernière minute concerne une réservation sur trois, et une sur deux pour Priceline, n°2 mondial de la réservation en ligne — la plupart des clients (82 p.c.) de Priceline utilisant un iPhone ou un iPad pour réserver leur hôtel, le faisant le jour même (cf. Voyage & technologies # 266).


L'avantage de TheVeryLastRoom est, pour les hôtels, de pouvoir mettre en vente leurs chambres disponibles en dernière minute et, pour les clients, de bénéficier de prix décroissants en temps réel tout au long de la journée, et qui pourront représenter jusqu'à 70 p.c. de réduction.


TheVeryLastRoom est une jeune startup marseillaise, fondée cet été par Nicolas Salin et Sébastien Houzé qui, fin 2009, avaient déjà lancé Hôtel!, une des premières applications de réservation d'hôtels sur iPhone.

 


Le portail de réservation d'hôtels en ligne de Kuoni est en ligne depuis le 5 août. S'il   emprunte la marque du groupe suisse, le moteur de recherche est bien celui d'Octopus Travel , filiale du groupe Gullivers Travel Associates (GTA), dont Kuoni est lui-même devenu récemment le propriétaire. Le site propose plus de 50 000 hôtels, à partir du 3* et au-delà. Tous les prix sont affichés en livres sterling, le site s'adressant avant tout au marché B2C britannique. [Le Quotidien du Tourisme]

 


Comment déployer et optimiser sa présence sur le réseau social ? Facebook explique pas à pas aux professionnels dans un nouveau guide en ligne — actuellement en anglais seulement —comment:créer une page, l'enrichir de modules et d'applications et développer une communauté, comment entrer dans une logique de brand content et d'engagement, et comment, enfin, gérer son ciblage et son budget publicitaire. Sur le même sujet, et en anglais également, on peut aussi consulter le dernier livre blanc de ComScore. [French Web]


 

Pour 62 p.c. des chefs de produits touristiques, les médias sociaux, et en particulier Facebook, sont un élément-clé du développement, indique un rapport qui sera publié en novembre. Facebook à lui seul constituerait à 37 p.c. le meilleur réseau pour développer un produit touristique. [Eye for Travel]

 


Un code unique à 8 bits a maintenant été assigné par Travel Technology Interactive à plus de 200.000 hôtels dans le monde, qui permet d'identifier chacun par leur nom, quelque soit l'orthographe, leur adresse, ainsi qu'une série d'autres informations. Quelque 2 à 3.000 de ces établissements sont de plus géocodés chaque mois. Le lancement officiel de ce nouveau système est prévu pour le 4 octobre. [Travolution]

 


Dans la course à qui sera le plus techno, l'hôtel londonien Ecclestone Square vient de marquer des points, en étant le premier en Europe à équiper chacune de ses chambres d'un iPad2, qui permet entre autres de contrôler la température, l'éclairage, la fermeture des rideaux, de réserver un table au restaurant ou un spa, etc. C'est la société Intelity qui a développé l'application. [tnooz]

 


L'ampleur du phénomène des sites d'achats groupés et son incidence sur le tourisme est analysée par le Réseau québécois de Veille en tourisme, un étude enrichie de nombreuses références bibliographiques, pour la plupart en anglais. [Veille Tourisme]

 


Plus de 50.000 points d'intérêt dans 6.600 villes du monde entier sont repris par le nouvel outil de Bing.com, qui aide à trouver un musée, un site historique, un panorama ou un festival de théâtre. [Travolution]


Toute l'actualité avec TourMaGazine.fr

source: TourMag

Donia Hamouda
Donia Hamouda
Administrator

CEO of Tourismag.com -
Donia's passion for the tourism sector and robust entrepreneurial drive have propelled her to establish herself as an esteemed expert in Digital Destination marketing. She has achieved this by developing and overseeing digital solutions that consistently challenge the limits of innovation in Destination marketing.

PRECEDENT
← France : une fréquentation hôtelière...
SUIVANT
Factures Thomas Cook : les TO disent non mais →