En début de saison, au lendemain du « printemps » arabe, nombreux étaient les professionnels du tourisme qui tablaient sur la Croatie comme l'une des destinations touristiques dites de « substitution ». Les premiers chiffres communiqués donnent un peu raison aux pronostics. Des chiffres qui augmentent doucement mais sûrement.
Marina Tomas-Billet : "Durant les 7 premiers mois de l'année 2011, la Croatie a accueilli 5 402 057 touristes étrangers, tous marchés émetteurs confondu,s ce qui représente une augmentation globale de + 8,5 % par rapport à 2010.
Dans le même temps, avec un trafic de 203 935 visiteurs, le marché français augmentait de + 2,8 %, représentant 767 308 nuitées, soit une progression de + 3,8 %.
Les Français apprécient beaucoup l'intérieur des terres, à l'exemple de la ville de Zagreb, qui a enregistré une progression de + 20 %. Les voyages organisés représentent environ un tiers des arrivées des Français en Croatie.
TourMaG.com - Quelle est la place de la France dans les marchés émetteurs ?
M.T-B. : "A la fin de l’année 2010, la France était située à la 7e place en terme d’arrivées et à la 10e place en terme de nuitées.
Il y a de fortes chances pour qu'elle améliore son classement d'ici la fin de l'année. La fin de l'été et l'arrière-saison s'annoncent plutôt bien.
N'oubliez pas que Dubrovnik est désormais accessible l’hiver, avec les nouveaux vols directs de Croatia Airlines."
TourMaG.com - Dans son dernier rapport annuel, l'Agence européenne pour l'environnement vante la qualité des plages croates...
M.T-B. : "Les plages croates sont en effet parmi les plus propres en Europe avec 97,3 % de pureté juste derrière Chypre et devant Malte, la Grèce et l'Irlande.
Les données pour la Croatie se réfèrent à 913 plages dont 887 sur la côte. L'eau de mer est considérée comme l'une des plus propres en Méditerranée.
Toutes les plages étaient ouvertes pendant la saison."
6 464 passagers vols secs ( +10,6%) et 49 206 passagers forfaits (+10,9 %).
source: TourMag