La journée touristique tunisienne organisée le 27 août en marge de l’exposition internationale de Saragosse 2008, en Espagne, a connu un franc succès. Cette journée a été marquée  par une grande affluence des visiteurs, dont plusieurs représentants de Tours-opérateurs espagnols et français, au stand tunisien.
Selon les estimations, le nombre des visiteurs a dépassé les 14.000 personnes lors de cette seule journée.
Le stand tunisien s’étend sur une superficie de 584 mètres carrés et constitue un reflet de trois millénaires de civilisation.
L’exposition (du 14 juin au14 septembre) étant  placée sous le thème "l'eau et le développement durable", le pavillon tunisien a retracé l’histoire l’eau en Tunisie et sa contribution à l’œuvre du développement. Une reconstitution de l’Harmion d’El Guettar (Gafsa), du temple des eaux à Zaghouan, des citernes aghlabides de Kairouan, des chutes de Tameghza et du système d’irrigation ancestral des oasis du sud tunisien a particulièrement attiré l’attention des visiteurs.
Une cabine de massage d’un centre de thalassothérapie figurait aussi au centre du stand aux côtés d’objets artisanaux au milieu d’un décor représentant les troglodytes de Tataouine… Le tout a été encensé de musique traditionnelle. 
Une conférence de presse  a été également tenue par M. Khélil Laâjimi, ministre du tourisme à l’occasion de cette journée, en présence de plusieurs représentants de la presse espagnole spécialisée. A cet effet, il a précisé que la baisse des entrées des touristes européens et espagnols  en Tunisie est essentiellement dû à la conjoncture économique internationale, qui affecte toutes les destinations touristiques.
Sur un autre plan,  le ministre  a indiqué que la Tunisie poursuit avec succès ses efforts de montée en gamme en matière d’offre touristique, citant notamment la qualité des centres de thalassothérapie, des parcours du golfe et le produit saharien.
M. Laâjimi a, par ailleurs, indiqué avoir évoqué avec le président de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), les retombées de la crise économique internationale sur l’industrie touristique ainsi que le programme de coopération entre la Tunisie et cette organisation, qui prévoit notamment  l’amélioration du système des statistiques sur les indicateurs touristique et la promotion via Internet.
Depuis le lancement de l’exposition, le stand tunisien connaît une grande affluence, avec 8 mille visiteurs par jour, dont notamment celles du président du bureau international des foires, et de plusieurs ambassadeurs et ministres de pays frères et amis de la Tunisie.
L’exposition « Saragosse 2008 »  a jusqu’ici attiré environ 7 millions de visiteurs.  Elle célèbre une relation féconde existant entre l'eau et les communautés humaines, dans un projet global, efficace et solidaire.
Le thème choisi est d'une importance vitale, à l'heure actuelle comme pour les générations futures. D’autant plus que l'eau constitue une source de la vie et, par conséquent, le germe de civilisations.
Cette exposition, qui s’étend sur 25 hectares, est rehaussée  par plus de 102 participants, parmi lesquels des pays, des organisations internationales et des ONG.