La 3ème édition du forum méditerranéen du tourisme Méditour 2008 s’est tenue à Yasmine Hammamet en présence d’une quinzaine de pays participants. L’absence des délégations irakienne et libanaise pour les dures raisons liées aux conflits a été regrettée par les organisateurs qui ont souhaité que les choses aillent pour le mieux dans ces pays.

Mais si l’Irak et le Liban n’ont pas pu être présents par leurs stands pour des raisons très claires et surtout compréhensibles, c’était plutôt l’absence des professionnels tunisiens qui n’avait pas d’explication. Encore une fois, la plupart sinon l’écrasante majorité des hôteliers et autres professionnels du tourisme en Tunisie n’ont pas adhéré à un aussi important évènement qui avait pour thème « les nouvelles tendances du tourisme dans la Méditerranée ». Ce sujet, quoique de brûlante actualité et d’extrême importance notamment par rapport aux grandes orientations et politiques de la région, n’avait pas l’air d’intéresser nos professionnels. Ces derniers n’ont pas pris part aux différents panels qui ont fait le tour des problématiques du tourisme dans la Méditerranée et n’ont pas pris la peine non plus de visiter le salon où plusieurs contacts ont été effectués. L’administration du tourisme a de nouveau témoigné son soutien et son adhésion à ces initiatives qui contribuent largement au développement du secteur.

En tous cas, et même en l’absence des professionnels, les travaux se sont déroulés et ont eu un franc succès auprès des quelques participants tunisiens mais aussi auprès des experts étrangers qui étaient présents. Le débat, et à l’unanimité, était d’une grande et rare qualité avec des interventions très pertinentes qui ont éclairé la présence quant à l’avenir du tourisme dans la région et surtout quant à la façon de concevoir les produits et l’offre touristiques.

Dans les vidéos que TourisMag vous propose, des professionnels tunisiens et étrangers donnent de plus amples détails sur cette édition mais aussi sur les différentes perspectives de développement et de partenariat entre les diverses destinations méditerranéennes.