Tourismag
Quel commentaire faites-vous sur la participation tunisienne à l'IMEX ?
Naceur Mani

Je suis naturellement mécontent d'une si faible participation et d'un aussi petit stand. Je suis d'autant plus en colère que des professionnels ont signé dès l'année dernière des options totalisant une surface de 80 m2; beaucoup parmi ces professionnels n'ont pas respecté leurs engagements.

Tourismag
Combien a coûté ce stand et à combien se monte le budget MICE pour l'Allemagne?
N. Mani
Ce stand nous a coûté 75 000 euros dont un tiers payé par les professionnels. Il n'existe pas de budget MICE à proprement parler. Cependant, je dois rappeler que ce marché exige une participation conjointe de la destination et des professionnels. L'ONTT doit rester le garant de l'image du pays, pour le reste nous sommes prêts à tout négocier.Personnellement, je suis prêt à venir à Tunis me réunir avec les professionnels pour décider du salon de l'année prochaine.

Tourismag
Revenons au marché allemand en général. Le million de touristes allemands, est-ce toujours d'actualité?
N. Mani

Le million est un objectif à long terme; on n'en est pas là pour l'instant. Malgré une augmentation prévue de 5% cet été, nous avons encore baissé cet hiver. Nous subissons en fait les effets conjugués d'une forte concurrence et d'une inadaptation de notre produit. La dernière enquête réalisée auprès des agents de voyages allemands nous donne de très mauvaises places sur beacoup de critères, on ne sauve la face que sur le critère du rapport "qualité/prix" où on est placé au troisième rang. Nous devons agir pour améliorer notre produit et tant qu'on ne l'a pas fait, il ne sert à rien d'augmenter le budget de promotion.