Cette année, le Marché Méditerranéen International du Tourisme (MIT) en est à sa 14ème édition qui s’annonce avec plusieurs nouveautés, notamment en termes de participations. Du 6 au 8 mai, le salon ouvrira ses portes au CIFCO la Charguia à plus de 120 exposants, représentant plus de 350 marques. Ce sera à même de s’imposer comme un véritable label de rendez-vous annuel de tourisme et des voyages en Tunisie puisqu’il permet à tous les exposants de présenter leurs dernières nouveautés en matière de voyages, de tourisme et des loisirs.

En effet, ce salon constitue désormais la vitrine de la Tunisie touristique, réunissant 3 jours durant, toutes les composantes du secteur, à savoir les hôtels, les agences de voyages, la location de voitures, les sociétés d’animation, les compagnies aériennes, les sociétés d’investissements touristiques, etc.

Pour la 14ème édition, le MIT, qui ambitionne à partir de l’année prochaine de renforcer ses dimensions africaine et arabe, semble bien confirmer sa vocation internationale. Et ce, à travers la participation de plusieurs pays : l’Algérie, l’Egypte, l’Arabie Saoudite, le Liban, la Turquie, le Yémen, la Libye, les Etats-Unis ; les Emirats Arabes Unis, l’Espagne, la Mauritanie et le Soudan.

Pour ce qui est des nouveaux exposants, le MIT 2008, enregistre la participation pour la 1ère fois :
• Le Liban : l’Office National du Tourisme Libanais
• La Turquie : Adonis Istambul, Euromarmara
• La Libye : Laaico, ZART Tourism Service
• La Mauritanie
• Les Emirats Arabes Unis : Accor
• Le Soudan : Accor
• La Tunisie : Gouvernorat de Siliana, www.tunisia.com, Société d’animation l’Oasis, THT chèque tourisme, Université Centrale, Green Car, Med Sea, SAM, Primalife Hotels, Golden Events, Sofma Hötel Express, Sodet Sud, Horizon Marine, Le Globe (Editions Touristiques), TourisMag et AW2M.

A ne pas rater au MIT 2008 !
4 workshops entre professionnels :
L’espace contact réservé aux agences de voyages et parrainé par la FTAV en collaboration avec la FTH, abritera 4 workshops entre professionnels :
• Tunis et le Nord : jeudi 8 mai 15h-17h
• Le Sud : vendredi 9 mai 10h30-12h30
• Le Cap Bon : vendredi 9 mai 15h-17h
• Le Centre : samedi 10 mai 10h30-12h30

3 séminaires sur le e-tourisme :
• Web-marketing et e-tourisme : jeudi 8 mai 14h30-16h
• Les modèles d’affaires du e-tourisme : vendredi 9 mai 10h-11h30
• L’affiliation web et le tourisme : vendredi 9 mai 14h30-16h

1 table ronde :Le thème choisi par le MIT 2008 pour cette table ronde, tombe à point nommé avec la grogne des agences de voyages, à savoir le nouveau modèle de rémunération des agences de voyages, soit la commission 1%. Organisée par la FTAV, cette table ronde aura lieu le vendredi 9 mai de 9h à 10h.

L’exposition d’affiches
Fidèle à ses traditions, le MIT remettra cette année également l’exposition d’affiches touristiques qui aura pour thème : la Méditerranée, c’est tout un monde.

Accor Arabie Saoudite
L’hôtel Mercure Mechtel abritera comme à chaque MIT, la conférence de presse qui sera donnée par Accor Arabie Saoudite le vendredi 9 mai à 18h.

« Tunisie Flash Historique »
Le stand de la librairie Le Globe abritera le jeudi 8 mai à midi la présentation du guide « Tunisie Flash Historique » de Fatima Nebil et Helena Swiderska.

Quelles ambitions ?
Le MIT ambitionne à partir de 2009 de changer la date de sa tenue qui coïncide jusqu’alors avec l’ATM Dubaï. Ce qui n’est pas très en faveur du salon qui aura lieu dorénavant du 14 au 16 mai. Le MIT pourrait également déménager à partir de l’année prochaine pour s’installer au Parc des Expositions du Kram. Le salon sera placée aussi sous le signe de l’Union pour la Méditerranée (UPM), à même de servir de lieu de rencontre pour le tourisme méditerranéen. Et d’avoir pour thème : que peut faire le touriste pour consolider l’UPM ?