En marge de la visite d’Etat du Président Nicolas Sarkozy en Tunisie, le protocole d’accord 2008 en matière touristique a été signé hier par Khelil Laâjimi, le ministre tunisien du tourisme et Hervé Novelli, le Secrétaire d’Etat français chargé du commerce, des PME, du tourisme et des services . Il s’agit en l’occurrence de la reconduction du protocole de 2003 dont le bilan s’est soldé par une série d’actions menées, notamment en faveur de la partie tunisienne en matière de formation professionnelle. Aussi, des stages ont-ils été organisés en France.
Et de consolider cet échange de formation à travers l’actuel protocole qui introduit pour la 1ère fois la thalassothérapie, le thermalisme et le tourisme culturel.

Lors de cette signature qui s’est déroulée au siège du ministère du tourisme et en présence de responsables des deux parties, Khelil Laâjimi a souligné que ce nouveau protocole était une concrétisation de la volonté traduite par les Présidents Ben Ali et Sarkozy. Pour sa part, Hervé Novelli, a mis l’accent sur le niveau de la coopération bilatérale entre la France et la Tunisie. En témoigne à son avis cette signature. « J’ai trouvé que cette signature, illustre comme beaucoup d’autres, le niveau d’amitié entre les deux pays », a-t-il souligné. Se retournant vers Khelil Laâjimi, Hervé Novelli a affirmé aux représentants de la presse « nous sommes d’accord sur tout. Ce qui est bien et nous évite les malentendus. »