Changement prévu à la tête de l’ONTT à Moscou puisque M. Ahmed Slouma, le représentant local, ayant atteint l’âge de la retraite, devrait regagner Tunis le 18 décembre. Selon toute vraisemblance, c'est M. Mahmoud Dardoumi qui devrait le remplacer.

La deuxième édition du Salon Méditerranéen de l’Equipement Hôtelier, de la Restauration et des Collectivités Publiques (Tunisia Hotel Equipment 2005) sera inaugurée par M. Tijani Haddad, ministre du Tourisme, le jeudi 8 décembre à 16h au Parc des Expositions du Kram.

Tuninter relooke son ATR 72. La compagnie a transformé l’intérieur de son appareil par l’installation de nouveaux sièges et par un nouvel habillage extérieur de la carlingue après peinture. L’avion a repris du service ce week-end. Et à partir du 17 décembre à l’occasion des vacances scolaires, Tuninter va injecter un vol supplémentaire tous les samedis après-midi sur Tozeur.

Deux mois de répit supplémentaire pour l’hôtel Abou Nawas Boujaâfar : la date limite de l’appel d’offres international concernant la mise en ventre de la société Sousse Center, propriétaire du complexe, a été reporté au 31 janvier 2006, officiellement « à la demande des investisseurs », officieusement pour espérer recevoir certaines offres supplémentaires.

Les Normes 2005 de l’hôtellerie tunisiennes arrivent. Le décret a été signé le 1er décembre. Leur mise en application devrait se faire progressivement avec une année de grâce.

Le timbre fiscal pour les passeports passe de 30 à 60 dinars.

Une somme de 2MD sera déduite du Fonds de protection des zones touristiques et sera reversée au Fonds de développement de la compétitivité du secteur touristique.

Qatar Airways ne devrait pas revoir sa commission à la baisse sur le marché tunisien tel que cela a été annoncé dans un magazine de la place. La compagnie maintient à cet effet le montant de sa commission aux agences de voyages à hauteur de 9 %.

Dans le cadre de la qualification de la Sélection tunisienne de football au Mondial 2006, le ministère du Tourisme prépare un plan d’action de promotion touristique sur le marché allemand lié à l’événement. Une réunion doit se tenir à cette occasion le jeudi 8 décembre au siège du ministère.

En France, six hôtels de luxe parisiens ont été sanctionnés pour s'être entendus sur des informations commerciales confidentielles qui ont faussé le jeu normal de la concurrence et ont écopé d’amendes allant de 55.000 à 248.000 euros. Il s’agit du Crillon, du Geroge V, du Plaza Athénée, du Ritz, du Bristol et du Meurice. Il est reproché aux six établissements de s’être entendus sur le prix moyen des chambres et les taux de remplissage.

Le tourisme porte chance à Miss France. Elue samedi dernier, la nouvelle Miss France est étudiante en deuxième année BTS tourisme et a pour rêve d’ouvrir une agence de voyages.