Il va sans dire que les régions de Tozeur en plein Sud tunisien et de Tabarka au Nord-Ouest de la Tunisie n’ont pas encore atteint leur vitesse de croisière. Malgré le produit qu’elles offrent, leurs réalisations restent largement en deçà de leurs capacités. Pour les impulser, il a fallu miser sur leurs produits qui n’ont en réalité rien à envier à leurs concurrents.

Aussi, l’administration du tourisme et ses partenaires ont-ils choisi de les placer au devant de la scène face aux principaux TO italiens. Il y a lieu de préciser que Tabarka est actuellement présente sur l’Italie à travers Eden Viaggi, Valtur, Sprintours et Alpitour qui travaillent sur la région.

Dans l’étape prochaine, la partie tunisienne compte œuvrer avec la collaboration de ces 4 grands TO en vue d’impulser Tabarka, notamment dans le Nord de l’Italie qui demeure le cœur battant de ce marché, au vu de son pouvoir d’achat et sa clientèle qui réunit les spécificités du touriste européen mais qui manifeste également un grand penchant pour la Tunisie et des affinités très développées avec ses habitants. Les responsables tunisiens sont en effet convaincus que les possibilités de puiser davantage dans ce marché sont très importantes. Moyennant des Mégatours et Eductours fréquents et réguliers, l’objectif s’annonce tout à fait dans les cordes. En même temps, l’administration est déterminée à mettre le paquet sur la promotion audiovisuelle, surtout que l’affichage n’a pas été sans avoir un impact conséquent.

Certes, les moyens restent limités, mais la télé représente désormais un support incontournable qu’il faut absolument investir pour niveler la destination vers le haut. Il en sera de même pour Tozeur qui ne carbure toujours pas à sa vitesse réelle. La région dispose d’une infrastructure importante qui renforce ses chances. Pour ce mieux faire, et pour résoudre par la même occasion le problème de saisonnalité qui est valable également pour Tabarka, l’ONTT est en train de réfléchir sur des actions promotionnelles pertinentes.

La première initiative qui est en phase de se concrétiser sera d’accueillir en mai 2009, les travaux du congrès annuel de la Fédération des Agences de Voyages Italiennes qui aura lieu cette année à Cuba. A travers cette opération, Tozeur abritera l’année prochaine entre 600 et 1000 agents de voyages italiens qui auront l’occasion de découvrir les différentes composantes du produit saharien.