Comme le transport aérien demeure un maillon fort à même de soutenir l’effort de l’administration du tourisme sur les différents marchés, Tunisair qui était partie prenante lors des différents entretiens avec les TO italiens, a décidé de lancer une ligne aérienne reliant Milan à Tozeur. Cette liaison qui relancera l’activité sur le Nord du pays de la Botte, sera opérationnelle à partir du mois de novembre prochain. Car jusqu’alors, l’essentiel de l’effort a été concentré sur le Sud de l’Italie. Cela n’empêche que cette partie du marché ne sera en aucun cas occultée. Au contraire, l’importante présence du TO Sprintours sur cette région sera à même de consolider les acquis actuels.
En revanche, le nouveau départ qui se fera à partir de Milan, permettra d’envisager de meilleurs scores sur le Nord et le Centre de l’Italie et de jouer la carte d’une clientèle ayant un pouvoir d’achat plus important. De ce fait, l’ONTT et Tunisair, se déploieront par la même occasion à créer une nouvelle dynamique entre la région de Tozeur et celle de Djerba. Aussi, les vols Milan-Tozeur et Djerba-Milan, seront-ils à même de combiner le produit saharien à Tozeur avec le produit balnéaire de Djerba.
D’après les premiers échos sur cette opération, l’effort irait dans le sens d’une première escale à Tozeur où les Italiens du Nord découvriraient les charmes du désert tunisien pour se rendre par la suite à Djerba et profiter de la balnéothérapie qui fait la renommée de cette région. D’une pierre deux coups et le touriste nord italien pourra ainsi bénéficier d’un dépaysement total.
Il est à rappeler que cette expérience a été tentée auparavant, en 2004, en collaboration avec la compagnie Karthago et le TO Tourisanda. Mais cette expérience n’aura duré qu’une année pour des contraintes de rentabilité. Cette fois-ci et à partir de novembre prochain, elle sera reconduite avec la conjugaison d’efforts de plusieurs TO qui permettront d’avoir sans doute une panoplie plus large de clients.