Eté 2011 : la SNCM reprend du poil de la bête et repart à l'abordage ! | Tourismag.com
Accueil / News / Revue de presse /
 

La Sncm semble insubmersible ! Après le torpillage en règle des Syndicats qui avaient fait perdre plusieurs dizaines de millions d'euros à la compagnie en février et mars dernier, elle se remet à flots avec une augmentation de ses réservations pour cet été et des objectifs commerciaux et marketing ambitieux. Entretien avec Paul de Rosen, directeur commercial et Pierre Marcy, directeur des ventes.

Eté 2011 : la SNCM reprend du poil de la bête et repart à l'abordage !
TourMaG.com - Où en est le trafic passagers Corse ?

Paul de Rosen & Pierre Marcy :
« Le trafic corse-continent est globalement en baisse en mai de cette année à environ -15% tous transports confondus avec respectivement une baisse de 19% pour le transport maritime et de 8% pour l'aérien.

Pour le mois en question on compte 320 000 pax en maritime et 270 000 en aérien, selon les chiffres de l'OTC (Office des transports corse). »

TM.com - Globalement, l'offre est aussi moins importante sur la Corse ?

PdeR & P.M. :
« Certes, il y a moins d'offre maritime avec le départ notamment de Mobylines. Par ailleurs, nous avons, nous aussi, diminué notre capacité sur la destination.

On peut dire que, globalement, l'offre a baissé de 10% sur l'année. Sur Nice, nos traversées n'étaient pas très remplies ce qui explique ce changement. En revanche, on a reporté une partie de cette offre sur Marseille. »

TM.com - On s'attendait à une explosion du trafic sur la Corse compte tenu du printemps arabe, or il n'en est rien ?

PdeR & P.M. :
« Sur les 5 premiers mois de l'année la fréquentation est en baisse de 9% en cumul sur le maritime, secteur qui représente environ 3,5 millions de passagers, alors que la Corse connaît une fréquentation en hausse continue depuis 3 ans. »

TM.com – Cela signifie-t-il que la saison est compromise ?

PdeR & P.M. :
« Même sur le continent, la saison sera compliquée et c’est loin d’être gagné. Ceci étant, il faut relativiser cette tendance négative car les 3 mois de l’été représentent, en général, 65% de la fréquentation globale pour la Corse.»

TM.com – Et qu’en est-il pour la Sncm dans ce contexte délicat ?

PdeR & P.M. :
« Nous sommes en avance de 22 % par rapport à l’année dernière à la même date. Il nous reste 25% de ventes à faire pour tenir nos objectifs internes soit plus de 20% du trafic estival et un total global de 600 000 pax sur la saison été, soit plus 20% par rapport à l'année dernière. »

TM.com – Pourtant, globalement, votre offre a baissé…

PdeR & P.M
. : « Nous avons augmenté l’offre sur Marseille (11% de traversées et plus 51% de trafic) avec des navires plus importants pour compenser la baisse sur Nice (baisse de 41% des traversées et de 23% de trafic.)
On peut dire que notre offre est stable en nombre de places et en diminution de 10% sur le nombre de traversées. »

TM.com – Le recentrage sur la métropole régionale est-il donc payant ?

PdeR & P.M.
: « En effet, le pari de recentrer sur Marseille est gagné. Les choix stratégiques compte tenu de la situation de la métropole régionale, qui est aussi la capitale corse, s’avèrent payants.

Bien entendu, il y a eu également un travail d’affinement de la tarification mis en place depuis le début de l’année. un travail sur le yield avec des niveaux tarifaires et des early bookings. Ce qui est positif c’est qu’on a une recette moyenne supérieure à celle de l'année dernière sur les 5 premiers mois. »

TM.com – Que représentent les ventes Sncm en agence ?

PdeR & P.M.
: « La répartition actuelle représente 50% pour le B2C, le téléphone 20% et les agences de voyages 12%, soit une baisse de 1 a 1,5% sur un an.

Le solde est réalisé par notre réseau Alyso Voyages et les agences dans les ports. Sur le Maghreb les réseaux d’agences représentent 75% sur la Tunisie et 60% sur l’Algérie. Sur la Corse les AGV vendent environ 100 000 pax. »

TM.com – Le printemps arabe a fait chuter fortement le trafic Maghreb ?

PdeR & P.M.
: « Sur le Maghreb on a perdu entre 40 et 50% sur la Tunisie et l’Algérie, avec un redressement pour cette dernière qui devrait retrouver une position stable. Actuellement, nous affichons une baisse de 10% sur l’Algérie. Globalement, nous avions un trafic de 250 000 pax en 2010 qui devrait passer à 200 000 environ. »

TM.com – Quels sont vos objectifs pour les mois à venir ?

PdeR & P.M. :
« Nous devons maintenant réaliser les 25% de hausse prévus et essayer de satisfaire aussi cette clientèle nouvelle que nous connaissons encore mal et que nous devons fidéliser. »

TM.com – Vous avez travaillé aussi le marketing et l’outil internet…

PdeR & P.M.
: « En effet, nous disposons de tarifs plus compétitifs sur Marseille et l'action commerciale tourne à plein régime, qu’il s’agisse du marketing direct, de l'action auprès des réseaux sociaux et commerciaux.

Nous avons aussi mis en place des outils tels un blog pour permettre aux clients de s’exprimer, avons une page de fans très importante sur Facebook et venons de lancer ce mardi notre campagne de communication sur le thème « La météo de vos vacances avec la SNCM », déclinée dans les média web, radio et presse et relayée par un grand évènement annonçant l’été.

Enfin, notre plateforme sociale Matraversee.com qui démarre ce mardi vise à mettre en place et en réseau une communauté par traversée avec une thématique utilitaire et pourquoi pas sentimentale, des bons plans, etc.

Nous allons adresser à tous les clients un carnet de bord une semaine avant leur traversée avec une News pour mettre en avant des offres, des aspects pratiques, des visites virtuelles de bateaux, etc visant à valoriser le lien avec la clientèle. »

TM.com – Vous avez également peaufiné l’accueil…

PdeR & P.M.
: « C’était un élément important. Ainsi, à partir du 27 juin prochain la totalité des rotations cargo mixtes vont être traitées au terminal du Cap Janet, qui accueillera toute la clientèle qui arrivera en voiture porte 4 et bénéficiera du même accueil que les clients croisiéristes. »

TM.com – On a l’impression que vous vous donnez beaucoup de mal et qu’il faut recommencer à chaque mouvement social…

PdeR & P.M.
: « Si vous voulez parler de la grève du début de l’année, je vous ferai remarquer que la direction n'a pas cédé, et que c’est la première fois qu’un mouvement de ce type n’aboutit pas à la satisfaction des grévistes.

Le message est clair : la grève ne paie pas systématiquement et la ligne directrice c'est de faire passer le message que la négociation est plus efficace que le conflit… »


Toute l'actualité avec TourMaGazine.fr

source: TourMag

Donia Hamouda
Donia Hamouda
Administrator

Rédactrice en Chef, Tourismag

Entrepreneure, experte en destination marketing, tourisme durable et transformation digitale, et fondatrice & CEO de Tourismag.

Forte de plus de 20 ans d’expérience, elle accompagne destinations, institutions et acteurs du tourisme dans leurs stratégies de développement, de visibilité et d’innovation.

À travers Tourismag, elle défend une approche du tourisme plus humaine, durable et ouverte sur le monde, en mettant en lumière les destinations, les initiatives innovantes et celles et ceux qui transforment le secteur.

PRECEDENT
← Salon du Bourget : l'A380 fait son come back
SUIVANT
Meridiana fly : vol Nice - Palerme via Olbia →


Last News

Malta Takes the Global Stage as Europe's Travel Sector Outpaces the Economy

Malta Takes the Global Stage as Europe's Travel Sector Outpaces the Economy

mercredi 07 octobre 2026
Public-private partnership at the heart of destination competitiveness: WTTC Global Leaders Dialogue in Valletta

Public-private partnership at the heart of destination competitiveness: WTTC Global Leaders Dialogue in Valletta

mercredi 07 octobre 2026
ASEAN | faire grandir le tourisme, sans fragiliser ceux qui le font vivre

ASEAN | faire grandir le tourisme, sans fragiliser ceux qui le font vivre

vendredi 02 octobre 2026
More Than 100 Global Speakers for the World's Most Influential Travel & Tourism Event: WTTC’s Global Summit

More Than 100 Global Speakers for the World's Most Influential Travel & Tourism Event: WTTC’s Global Summit

mercredi 30 septembre 2026
The Department of Tourism, Culture, Radio, Television, and Sports of Hainan Province Joins the World Travel & Tourism Council as a Destination Partner

The Department of Tourism, Culture, Radio, Television, and Sports of Hainan Province Joins the World Travel & Tourism Council as a Destination Partner

mardi 29 septembre 2026
WTTC Announces Former Spanish Prime Minister José María Aznar and U.S. Tourism Minister Nick Adams for Malta Global Summit

WTTC Announces Former Spanish Prime Minister José María Aznar and U.S. Tourism Minister Nick Adams for Malta Global Summit

mardi 15 septembre 2026
IFTM 2026 | 34 638 professionnels et un record de rendez-vous d’affaires

IFTM 2026 | 34 638 professionnels et un record de rendez-vous d’affaires

lundi 21 septembre 2026
IFTM Top Resa 2026 : l’Ouzbékistan veut séduire au-delà de la Route de la Soie

IFTM Top Resa 2026 : l’Ouzbékistan veut séduire au-delà de la Route de la Soie

jeudi 17 septembre 2026
IFTM 2026 | Jour 1 | derrière le désir de partir, la valeur de ce qui nous relie

IFTM 2026 | Jour 1 | derrière le désir de partir, la valeur de ce qui nous relie

mercredi 16 septembre 2026
Brésil : les recettes du tourisme international atteignent 6,5 milliards de dollars en sept mois

Brésil : les recettes du tourisme international atteignent 6,5 milliards de dollars en sept mois

jeudi 03 septembre 2026
IFTM Top Resa 2026 : ce que vaut un voyage

IFTM Top Resa 2026 : ce que vaut un voyage

mercredi 26 août 2026
Anis Zayana nommé Ambassadeur du CIDH en Ouganda

Anis Zayana nommé Ambassadeur du CIDH en Ouganda

samedi 15 août 2026
Éclipse solaire du 12 août 2026 en Tunisie : horaires et photos

Éclipse solaire du 12 août 2026 en Tunisie : horaires et photos

mardi 11 août 2026
ITB Berlin 2027: Focus on forward-looking venue planning

ITB Berlin 2027: Focus on forward-looking venue planning

lundi 27 juillet 2026
Moyen-Orient : les nouvelles recommandations aériennes de l’EASA appellent les voyageurs à la vigilance

Moyen-Orient : les nouvelles recommandations aériennes de l’EASA appellent les voyageurs à la vigilance

dimanche 26 juillet 2026
Sidi Bou Saïd inscrit à l’UNESCO : dix sites pour raconter la Tunisie au monde

Sidi Bou Saïd inscrit à l’UNESCO : dix sites pour raconter la Tunisie au monde

samedi 25 juillet 2026
Jordan Looks to Winter 2026 as Air Connectivity Gradually Returns

Jordan Looks to Winter 2026 as Air Connectivity Gradually Returns

mercredi 15 juillet 2026
Jazz à Tabarka : le retour d’un festival, le réveil d’une destination

Jazz à Tabarka : le retour d’un festival, le réveil d’une destination

jeudi 25 juin 2026
Ras Al Khaimah Tourism Development Authority and Huawei Mobile Services Deepen Partnership to Advance Innovation in Digital Tourism Promotion

Ras Al Khaimah Tourism Development Authority and Huawei Mobile Services Deepen Partnership to Advance Innovation in Digital Tourism Promotion

mardi 23 juin 2026
Aero Dili’s New Direct Darwin–Dili Service to Help Boost Timor-Leste Tourism

Aero Dili’s New Direct Darwin–Dili Service to Help Boost Timor-Leste Tourism

mardi 23 juin 2026