Pour présenter la 2ème édition du Globe Tourisme Travel qui sera organisée à Rome du 13 au 15 mars 2008, « Fiera di Roma » a choisi de promouvoir son rendez-vous dans nos murs auprès des professionnels tunisiens. D’ailleurs, Férid Fetni, le Directeur du Marketing et de la Communication de l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT), a souligné d’emblée, lors de la rencontre tenue à cette occasion, que le Globe Tourisme Travel correspondait parfaitement aux objectifs du tourisme tunisien. Et ce, dans la mesure où l’administration tunisienne adopte une nouvelle stratégie de participation aux foires et salons internationaux.
Dans ce salon, le B2B volera la vedette aux autres activités, à savoir les rencontres entre les professionnels, l’animation de rue qui sera destinée au grand public, la formation des professionnels du secteur touristique, les rendez-vous d’investissement dans la Méditerranée, et le workshop du tourisme culturel. Pour sa part, la Tunisie qui participera avec un stand de 32m2, dont 16m2 pour l’ONTT et 16m2 pour Tunisair, aura l’ambition de relancer la destination sur le marché italien, notamment dans le Centre et le Sud de l’Italie. Car, jusqu’alors, le produit tunisien est présent sur le Nord au détriment du reste de l’Italie. Toutefois, les tentatives d’impulsion de la destination, de reprise et de conquête de nouvelles régions surtout, restent tributaires de l’aérien, qui désormais représente le talon d’Achille du tourisme tunisien. Pratiquement, sur la plupart des marchés, il y a d’importants problèmes de liaisons, notamment pour ce qui est de la promotion des produits de niche.
Concernant l’importance de ce salon, la FTAV a mis l’accent sur l’opportunité qui se présentera pour la Méditerranée vis-à -vis des marchés lointains. Ce sera à même de réfléchir sur des produits combinés entre l’Italie et la Tunisie pour pénétrer ces destinations. D’ailleurs, prendront part à ce salon la Tunisie, l’Egypte, la Grèce, l’Espagne, la Croatie, la Slovaquie, la Pologne, la France, la Norvège, la Suède, les Etats-Unis, les Maldives, etc. Il importe de préciser que la Fiera di Roma est représentée en Tunisie à travers un bureau consacré à la région du Maghreb et dirigé par la société International Business Services (IBS).
Quelques chiffres : • Environ 900 acheteurs internationaux sont attendus au Globe Tourisme Travel 2008
• 40 pays participeront au salon, représentant la Méditerranée et d’autres régions
• Le salon se tiendra sur un espace de 40.000 m2, réparti sur 4 pavillons
• La Fiera di Roma est d’une superficie globale de 920.000 m2 et compte 14 pavillons