La 19e édition du Forum Tourisme - PATA de l'ONU, l'une des principales rencontres internationales sur les tendances et perspectives du secteur, a servi de cadre à la présentation de la stratégie d'intelligence des données mise en œuvre par Embratur pour attirer davantage de touristes vers le pays sud-américain.
Durant ce forum, organisé dans la ville de Guilin (Chine), l'agence de promotion du Brésil à l'étranger a été invitée à présenter sa stratégie, qui a contribué à l'augmentation de 46,6 % du nombre de visiteurs étrangers dans le pays au cours des huit premiers mois de l'année.
Le Forum, qui avait pour thème cette année « Synergie en mouvement : cartographier de nouvelles frontières pour un écosystème touristique résilient, durable et intelligent », a réuni des décideurs politiques, des spécialistes et des leaders de l'industrie d'Asie et du Pacifique pour débattre de l'avenir du secteur.
Pour le directeur de l'information et de l'intelligence des données d'Embratur, Fábio Montanheiro, l'invitation de l'ONU Tourisme à l'Agence va bien au-delà de la présentation de l'outil d'intelligence des données développé en interne. Selon lui, cette reconnaissance internationale est due à la stratégie globale adoptée grâce à l'utilisation de ces informations, qui a permis au Brésil d'obtenir des résultats remarquables, tels que la croissance de l'arrivée de touristes internationaux et l'augmentation des revenus du secteur.
Nous avons présenté notre outil et la façon dont il est utilisé, mais nous avons également souligné la coopération régionale et le Plan Brasis, qui est aujourd'hui notre principal instrument dans ce domaine. Nous avons récemment livré 27 documents spécifiques pour chaque État, avec des lignes directrices et des orientations sur la manière de promouvoir chaque destination de manière stratégique, en plus d'un plan national global
a expliqué M. Montanheiro.
Lors de l'événement, Embratur a montré comment sa plateforme d'intelligence génère des insights pour la prise de décisions stratégiques, tant au Brésil que sur les marchés internationaux. Cette approche prospective a permis d'anticiper les tendances, de calibrer les stratégies de promotion internationale et d'offrir des informations qualifiées au secteur du tourisme.
En plus de partager son expérience, la participation d'Embratur à Guilin représente une occasion unique de dialogue avec des représentants mondiaux et asiatiques d'organisations nationales de tourisme (ONT), de l'industrie du tourisme et d'acteurs clés asiatiques, ce qui permet d'élargir le réseau de collaboration internationale et de renforcer l'image du Brésil en tant que référence en matière d'innovation et de gouvernance basée sur les données.
Le président d'Embratur, Marcelo Freixo, a souligné l'importance de participer à l'événement en Chine et a rappelé que les touristes chinois recherchent « des expériences authentiques, le contact avec la nature et la richesse culturelle, des attraits que nous avons en abondance ».