S'exprimant lors de l'ITB Berlin 2024, Glenn Fogel, PDG de Booking Holdings, s'est révélé être un grand partisan de l'utilisation de l'intelligence artificielle. Lors de la section Future Tracks de la convention, il a exposé sa vision de l'utilisation de l'intelligence artificielle dans le tourisme sous le titre "Leadership, Innovation and the Future of Travel" (Leadership, innovation et avenir du voyage) :
À l'époque, mes parents se rendaient dans une agence de voyage, où l'on connaissait déjà leurs centres d'intérêt et où l'on pouvait leur présenter des offres adaptées. En cas de problème pendant le voyage, l'agence de voyage était leur point de contact".
Et c'est précisément ce que la GenAI (intelligence artificielle générative) peut fournir, mais de manière encore plus complète en raison de l'augmentation du volume de données disponibles.
L'intelligence artificielle générative fournit aux clients des conseils de meilleure qualité que ceux fournis par les humains. Et lorsque des systèmes de paiement intelligents seront utilisés pour faciliter les voyages, il pense que lui et son groupe d'entreprises seront bien préparés pour affronter l'avenir. La première étape dans cette direction est fournie par un planificateur de voyage sur sa plateforme booking.com, qui utilise l'intelligence artificielle. Comme l'explique Glenn Fogel, le "AI Trip Planner" est basé sur les modèles d'apprentissage automatique existants de Booking.com, qui sont utilisés sur la plateforme pour recommander des destinations et des options d'hébergement à des millions de voyageurs chaque jour, avec le soutien technologique fourni par le ChatGPT d'Open AI.
Comme l'explique Glenn Fogel :
Les derniers développements en matière d'IA générative donnent un coup de pouce à notre travail, que nous menons depuis de nombreuses années avec l'apprentissage automatique, afin de continuer à développer chaque aspect de l'expérience client sur notre plateforme".
Grâce à ce nouvel outil, les voyageurs peuvent non seulement poser des questions d'ordre général sur les voyages, mais aussi formuler des demandes plus spécifiques.Selon Booking, les voyageurs peuvent discuter avec le planificateur de voyage IA, décrire leurs besoins particuliers, poser des questions et affiner leurs recherches en temps réel, et l'outil peut soumettre de nouvelles suggestions en quelques secondes.De cette manière, le planificateur peut, par exemple, offrir des informations et de l'inspiration sur les destinations potentielles et les options d'hébergement ou produire des itinéraires pour une ville, un pays ou une région en particulier.
"Je suis convaincu que les vacanciers ne veulent qu'une seule plateforme pour l'ensemble de leur voyage.Pour y parvenir, nous voulons proposer des solutions intelligentes, qui intègrent également les options de voyage, les systèmes de paiement et bien d'autres choses encore."