Yves Lecoq a ouvert le bal de la 2ème édition du festival du rire, samedi soir au Théâtre Municipal de Tunis. Il a fait le guignol devant un public large de Tunisiens mais aussi d’étrangers. D’emblée sur scène, il a avoué qu’il était flatté et ému d’être à l’ouverture du festival. Yves Lecoq était beaucoup plus qu’un imitateur sur la scène du TCT. Avec une gestuelle qui épousait parfaitement la voix, les personnages incarnés l’emportaient finalement sur l’artiste qui était devant le public… avec un humour vibrant et acerbe, alliant réalisme, dérision et comédie.

En imitant une kyrielle de personnages populaires ou célèbres de France et d'ailleurs, il imprime à ce show un rythme de prestidigitation. Il fait une critique humoristique de personnalités de divers horizons de France, d'artistes et de célébrités de plusieurs nationalités, traitant de l'émigration, la vieillesse, la vanité, ou la chirurgie esthétique. Il parodie tour à tour des acteurs tel que Alain Delon, des chanteurs tels que Johnny Hallyday, ou des crooners tels que Frank Sinatra par le truchement de costumes et de perruques en compagnie de ses deux partenaires féminines alias ses "coquettes" et de ses deux musiciens.

Sur scène, Lecoq élève l'art du transformisme à son paroxysme. Le célèbre artiste français est notamment connu à travers "les guignols" de l'info, il chante et anime de nombreuses émissions TV dont "les Grands du rire".

Le programme du festival du rire comporte huit soirées d'artistes venus de France, du Canada, d’Algérie et de Tunisie. Le comédien français Adam Latrous, d'origine tunisienne, a assuré la deuxième soirée, le 27 janvier, avec son spectacle "flash back". La comédienne Anne Roumanoff qui présente également son spectacle "Anne a 20 ans" et des "best of" (j'étale ma vie), le 28 janvier.

Les soirées des 29 et 30 janvier sont réservées aux spectacles tunisiens avec "hay al akaber" (cité des riches) de Nasreddine Ben Mokhtar et "wahed menna" (l'un de nous) de Jaafer El Gasmi. Le Canadien Anthony Kavanagh sera à l’affiche le 31 janvier. Baâziz, le célèbre humoriste algérien sera sur scène le vendredi 1er février. Quant au comédien français Booder, il assurera la clôture de cette manifestation. Les recettes des spectacles iront à l'Union des écoles spécialisées et intégrées, qui soutient les enfants en difficulté d'apprentissage.

Le festival du rire se poursuivra jusqu'au 2 février 2008. Il est organisé à l'initiative de "Yalil production" et de l'Union des écoles spécialisées et intégrées (UNESI), en collaboration avec l’opérateur GSM "Tunisiana".