Comme chaque année, la Tunisie prend part à la Bourse Internationale du Tourisme de Milan qui a enregistré cette année une croissance quant à la présence étrangère, avec des exposants représentant 152 pays.

Inauguré par Khelil Lajimi, le ministre du tourisme, Raouf Jomni, le DG de l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT), Fethi Mami, le représentant de l’ONTT à Milan, ainsi que des responsables de l’administration de tutelle et de l’Ambassade de Tunisie en Italie, le stand de la Tunisie accueille depuis la matinée de ce jeudi 21 fevrier, un nombre important de professionnels tunisiens qui essaient tant bien que mal d’ameliorer leur présence sur ce marché. Après une petite tournée dans ce salon milanais qui accueille toutes les destinations touristiques du monde, le ministre, les responsables de son administration, Tunisair, Sevenair et d’autres responsables concernés par ce marché ont eu une rencontre avec Jalel Hbara du TO Sprintours. Cet entretien a été consacré au partenariat entre le TO qui est l’un des principaux voyagistes opérant sur la destination Tunisie et le ministère de tutelle.

Quant à l’après midi, elle est reservée à un autre Tour Operator italien, Alpitour World, qui réalise 80000 clients sur la Tunisie. En effet, le ministre et les différents responsables ont rencontré Laurent Parent du groupe Alpitour pour examiner également les opportunités de partenariat avec le TO. Après Alpitour, la place est cedée à Mauro Roci, le PDG du TO Settemari en vue d’impulser le partenariat avec ce voyagiste.

Il y a lieu de préciser que le ministre a rencontré la veille de l’ouverture du salon, le président et le directeur général de l’Association des Tour Operators italiens afin de discuter aussi des possibilités de collaboration à même de relancer la Tunisie sur le marché italien. Car, ce dernier est l’un des marchés strategiques qui passent malheureusement par une grande période de baisse. A l’instar de l’Allemagne, la Grande Bretagne et l’Espagne, l’Italie donne ancore du fil à retordre au tourisme tunisien qui n’arrive pas à y retrouver sa bonne forme, notamment au lendemain de l’accident de Tuninter dans le Sud du pays.

Il va sans dire que cet évènement a donné un sacré coup au positionnememt de la Tunisie qui trouve depuis cette date énormement de difficultés à redresser la barre. Pourtant, la proximité et la nature du produit correspondent en grande partie aux attentes du client italien. Au programme de la soirée du premier jour de la BIT de Milan, les responsables du ministère et de l’ONTT dînent avec le président de l’Ordre des Journalistes Italiens ainsi que des redacteurs en chef de la presse italienne.

Le stand de la Tunisie à la BIT de Milan: pas assez moderne!

La Tunisie participe aux foires et salons avec ce même stand depuis plus de deux ans. Réalisé dans un style andalous qui renvoie directement à la porte de Dar Lasram, le stand s’inscrit plutôt dans la mise en valeur du patrimoine. Certes, il s’agit là d’une bonne volonté de valoriser cette richesse du pays. Mais manque à ce stand une grande touche de modernité qui ne s’oppose en aucun cas avec l’image de la destination. Pourtant, il suffit de faire le tour de la BIT pour voir que toutes les destinations participantes et à l’unanimité optent pour un style moderne qui s’inscrit parfaitement dans la tendance mondiale du design. Et c’est tout à fait une chose que la Tunisie est largement en mesure de faire. D’ailleurs le style andalous et le cachet de Sidi Bou Saïd peuvent être exploités mais autrement. Car, le stand tunisien manque réellement d’attractivité en comparaison avec ceux des autres participants qui mettent le paquet sur les panneaux luminaires et la simplicité. Les visiteurs ne peuvent qu’être conquis devant des idées à la fois simples et belles.
Sachant que la Tunisie va entamer une nouvelle stratégie de participation aux foires et salons à partir du prochain Top Resa en septembre 2008, ce serait l’idéal de faire carrément peau neuve en changeant le style du stand.

Lire aussi: